Finding Bichette

Margaux Seguin, Adèle Thuaire

Descriptif 

Finding Bichette est un jeu de coopération. Le but est de faire parcourir un labyrinthe au personnage afin qu’il retrouve « Bichette ». Pour cela chaque joueur contrôle le déplacement du personnage selon un axe. Ainsi, les joueurs ne peuvent réussir sans coopérer.

Nous nous sommes inspirées du film Finding Nemo pour l’ambiance du jeu. Le joueur et son objectif sont des poissons qui souhaitent se retrouver. Ils se trouvent dans l’eau, et des coraux représentent les obstacles. Si le personnage touche un obstacle, la partie est perdue.

Expérience utilisateur

Matériel

Pour jouer à ce jeu, il faut avoir à sa disposition : 

  • Un PC, avec éventuellement un projecteur pour afficher l’écran de jeu
  • Deux smartphones

Fonctionnement

Les utilisateurs choisissent chacun le joueur qu’ils souhaitent incarner (le joueur 1 représente les déplacements verticaux, le joueur 2 les déplacements horizontaux). Quand cela est fait le jeu se lance sur l’écran du niveau. Le départ se situe au centre du labyrinthe. Le but est d’atteindre le coin en haut à droite où se trouve « Bichette ». Pour cela, les joueurs doivent tourner leurs téléphones pour se diriger dans le labyrinthe. Les déplacements se font en pivotant le téléphone qui se tient verticalement : de haut en bas pour les déplacements verticaux et de droite à gauche pour les déplacements horizontaux. Les bords du labyrinthe doivent être évités : si le personnage touche un corail, la partie est perdue. Les joueurs peuvent recommencer une nouvelle partie.

Mise en situation

 

Pistes d’amélioration

Voici les améliorations que nous souhaiterions à terme apporter à Finding Bichette :

  • Plusieurs niveaux de jeu, de difficultés variées
  • Menu de sélection de niveau 
  • Nouveaux boutons (« Retry » et « Menu » lorsque la partie est perdue, « Menu » et « Next Level » lorsque la partie est gagnée)
  • Deux difficultés : facile (les obstacles ne sont pas mortels) et difficile (les obstacles sont mortels)
  • Chronomètre
  • Obstacles mouvants

Inspirations

Garçon-feu et Fille-eau

Ce jeu est la première inspiration que nous avons eu en découvrant le thème “collectif”. En effet, la coopération y est nécessaire afin de réussir les niveaux, car certaines zones sont accessibles qu’à un seul joueur, et il faut résoudre de nombreuses énigmes à l’aide d’interrupteurs, de plateformes mobiles…

Nous avons simplifié le jeu en enlevant la partie énigme, mais l’avons aussi complexifié en donnant aux joueurs le contrôle d’un seul personnage.

Jeu de labyrinthe – Brio

Ce jeu possède un fonctionnement similaire au notre : chaque joueur possède un degré de mouvement pour déplacer la bille. Cependant, ici, c’est le plateau qui est orienté afin de faire bouger la bille.