Parc-Man

Rémi Jamous, Guillaume Paris, Lucas Lelievre


Le but du projet était de réaliser un jeu de Pac-Man grandeur nature dans lequel Pac-Man et les fantômes sont des joueurs, avec comme terrain de jeu le parc des Coquibus à Évry.

Pour l’instant le multijoueur n’est pas encore implémenté, les fantômes ne sont pas des joueurs et se déplacent aléatoirement sur le terrain. Le jeu en réseau pose des problèmes d’implémentation que nous n’avons pas encore résolus, mais l’installer reste une de nos priorités.

À la manière d’un pokemon go, nous avons voulu mêler l’expérience des jeux mobiles et les activités de plein air dans une application alliant jeu rétro et cour de récréation, pouvant ainsi toucher à la fois les plus jeunes et les plus nostalgiques.

Au début nous voulions utiliser nodal studio, qui permet de réaliser facilement des applications web et intègre les nombreux outils d’un téléphone (pour nous le GPS), mais c’est un outil qui bien que complet est encore en développement et dont le manque de documentation nous a poussé à utiliser un outil que nous maîtrisons mieux: Unity.

Gameplay:

Pour jouer il faut se rendre au point de départ, situé au sud du parc, la partie se lance alors. Il ne vous reste plus qu’a ramasser les pac-gommes en évitant les fantômes. Si un fantôme vous touche, vous êtes mort. Vous devez donc retourner au point de départ pour profiter de votre prochaine vie. Vous commencez avec 3 vies. Si vous ramassez un symbole GhostBuster, vous pouvez manger, pendant un certain temps, les fantômes qui doivent alors retourner à leur point de départ. Lorsque vous avez mangé toutes les pac-gommes du parc, vous passez au niveau suivant. Des fruits apparaitront au cour de vos parties. Ces fruits sont des bonus de points facultatifs à l’achèvement des niveaux.

Installation:

Pour installer l’application il faut télécharger le .apk sur votre téléphone et le lancer depuis l’explorateur de fichier. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre au parc des Coquibus à Evry pour commencer votre partie.

Téléchargement:

https://drive.google.com/open?id=1zLqShi0xJN6QWzaMGemt9YYUK_eJmH2x

Références:

  • Pac-Man
  • Pokemon GO : « premier » jeu vidéo mobile d’extérieur.
  • http://www.pacmanhattan.com/: Un jeu de Pac-Man dans Manhattan: les joueurs sur le terrain sont en contact avec les joueurs dans la salle de contrôle dont le rôle est de mettre à jour l’avancement de la partie.