Joupa

PRESENTATION

Une des maladies de notre siècle est le manque de patience dont nous souffrons. L’endroit le plus représentatif de ce mal, c’est l’arrêt de bus. En effet, rien de plus frustrant que d’arriver à son arrêt de bus et de devoir attendre plus de 10 minutes que son bus arrive… Les utilisateurs se tournent en général vers leur smartphone, à la recherche de jeux éphémères ou d’articles de journal qu’ils auront oublié dans la minute.

Afin de créer une expérience ludique, compétitive, et surtout qui ait un intérêt dans le temps, nous avons décidé de créer Joupa, un jeu musical géolocalisé proposant une musique différente selon la position du joueur. À chaque arrêt est associée une musique, et grâce à un système de scoring, on peut visualiser à chaque passage l’évolution du classement, et à terme remonter dans le classement.

Cet objectif n’est pas encore atteint : actuellement, seules quelques zones sont disponibles afin de prouver le concept de notre jeu. Le système de scoring n’est pas encore mis en place, il pourra être développé simplement grâce à un système d’identification et une base de données pour récupérer les scores (qui seront calculés grâce à une formule encore en cours de développement).

EXPOSITION

L’idée de se focaliser uniquement sur les arrêts de bus, c’est de proposer une expérience que les joueurs vont associer à ce moment, une « bonne expérience » de jeu qui remplace l’expérience frustrante des arrêts de bus.

Le jeu se veut être un « Launchpad Hero », selon le même principe que le fameux jeu Guitar Hero mais avec… un launchpad ! Le joueur doit taper sur les touches données en rythme avec la musique. Quatre sons sont actuellement disponibles. Ils sont alors représentés par une couleur, qui passe en surbrillance au moment où il faut cliquer sur la touche. Les couleurs ont été choisies pour être dynamiques et représentatives de l’ambiance que nous voulons donner à ce jeu.

Le jeu se joue sur toutes les plateformes mobiles, ainsi peu importe l’âge, la catégorie socio-professionnelle, tout le monde peut y jouer ! (Pour peu que l’on veuille prendre le bus 😉 )

MANIPULATION

Afin de faciliter le mécanisme de géolocalisation, ainsi que la création des séquences musicales, ce jeu a été programmé grâce à Nodal.

Il a fallu créer, d’une part un visuel (que nous avons défini pour les mobiles uniquement), et d’autre part les séquences pour la surbrillance des touches, gérées via des tests de position.

Le visuel a été pensé simplement : quatre touches de launchpad, ainsi que 4 pastilles blanches associées, donnant le rythme en descendant sur le modèle de touche correspondant (qui passe simultanément en surbrillance).

La création des séquences a nécessité plus de gymnastique : il fallait dans un premier temps déterminer le BPM de chaque morceau. Nous avons donc décidé de choisir des sons à 120 BPM, correspondant donc à 2 battements par seconde. Pour pouvoir placer des sons sur les demi-temps, nous avons doublé les comptes de façon à avoir 8 comptes répétés. Les propriétés de Nodal nous permettaient de gérer ceci de façon relativement simple.

Enfin, il fallait gérer le GPS, et une fois encore, Nodal fut une véritable aubaine. En définissant un point (grâce à sa longitude et sa latitude), et un rayon de travail, nous pouvions définir des zones et orienter l’application vers telle ou telle séquence musicale correspondante.

Ainsi, en ouvrant son application, l’utilisateur tombe sur un menu lui permettant de jouer ou de consulter ses scores (non implémentés pour le moment). En cliquant sur “Play”, l’application détermine sa position et renvoie le “Launchpad Hero” correspondant. En raison des délais de transition, et de la connexion internet utilisée, il peut exister un léger laps de temps entre le moment où il faut taper sur la touche, et le moment où la pastille tombe sur le modèle.

REFERENCES

Nous nous sommes inspirés de Guitar Hero pour le mode de fonctionnement, et avons pensé à Pokémon Go et ses “Pokéstops” pour les arrêts de bus.

En particulier, un grand merci à Tomek pour son aide précieuse : c’est la meilleure des références qu’on pouvait avoir !!

Realisé par Sylia Mehenni et Malik Zouhiri