Pour ce projet, l’orientation vers les sons et leur étude étaient la première étape. Ainsi une application liée au son serait l’objectif de ce cours, cependant ses fonctionnalités, son aspect ou sa conception étaient encore flous.
Processing, phase expérimentale
Pour démarrer, Processing 3 était un bon moyen d’expérimenter.
Lors de ces expériences, la bibliothèque minim qui permet d’analyser le son est sorti du lot, c’est là qu’utiliser l’environnement sonore pour créer est devenu le centre de ce projet. MusicSpectrum
Cette interactivité entre les sons, les couleurs et les mouvements m’a poussé a développer un jeu. Ainsi en jouant à d’autres jeu Android basé sur le son et les couleurs, j’ai décidé de partir sur un RollBall avec Unity3D. Unity3D m’a paru être adapté par ses possibilités, de plus cela m’a permis de comprendre l’utilisation des shaders et textures avec cet outil.
Le Jeu
Le but du jeu est simple, aller le plus loin possible. La vitesse de la boule augmente au fur et à mesure et des portes sont à franchir. Si 5 portes sont manquées c’est la fin du jeu. Lorsqu’une porte est manqué la vitesse du joueur est réinitialisée.
Initialement le jeu était composé de texture avant de se retrouver uniquement avec des couleurs simples.
Des boules sont créées pour gêner le joueur par une musique choisie aléatoirement dans le répertoire du joueur ou par le microphone, au choix. La taille, la position et la couleur de chacune des boules est définie par la musique (fréquence, intensité..) . De cette façon le jeu interagi directement avec l’environnement sonore, ou crée une expérience isolée.
Les couleurs du jeu varient en fonction du son, des positions des éléments, des interactions des différents objets ou encore du nombre de vies restant.
Ce jeu est conçu pour jouer sur Android, lors de temps libres. Il peut être jouer dans des ambiances sonores, ou avec des écouteurs et les musiques de l’utilisateur.
Inspiration
Jeux m’ayant inspirés : Dancing line, piano tiles, Chilly Snow, Rolling Sky
Ces jeux ont pu m’inspirer par leur design et leur gameplay. Leur simplicité en fait des jeux agréables à jouer dans les heures perdues que ce soit en villes sur un banc, ou lors d’un trajet en RER.