Charles Ravel, Emilie Fort
Concept
Kabam Drums est un jeu musical où les participants sont amenés à jouer la partie de percussions d’un morceau de musique.
Le but est d’inviter les joueurs à participer de manière active à un morceau joué en live lors d’un concert, avec de vrais musiciens.
Il se joue à deux joueurs au minimum, pour couvrir l’ensemble des éléments de percussion.
L’intérêt d’avoir un grand nombre de joueurs est de corriger les légers décalages de chaque joueur: sur l’ensemble, le morceau joué devrait être assez proche d’un rythme régulier.
L’idée de cette application nous est venue car notre groupe de musique n’a plus de batteur, il nous est donc difficile de jouer en concert.
Fonctionnement
L’application est composée d’un master sur pc, pour assurer la synchronisation des participants. Le master sert également à sonoriser ce que les participants jouent, afin que la partie de percussion soit au même niveau sonore que les autres instruments.
master sur PC
Chaque joueur joue sur son smartphone. Un écran d’accueil propose deux groupes de 3 percussions différents au joueur, qui doit choisir quelles percussions il veut utiliser. La partie démarre lorsque le master est lancé. Des ronds défilent sur l’écran des joueurs qui doivent appuyer sur les boutons correspondant lorsque les ronds passent dessus. Un score est affiché sur l’écran et permet au joueur d’évaluer sa performance, ainsi qu’à comparer celle-ci avec les autres participants.
Mise en situation et liens
Nous souhaitions faire une vidéo de notre application lors d’une répétition avec notre groupe, mais à cause des problèmes cités ci-dessous, nous n’avons pas réussi à obtenir des résultats utilisables.
montage représentant la mise en situation de l’application
liens:
master: https://dev.nodal.mobi/charlesravel@orange.fr/kabam-drums/master-group
joueur: https://dev.nodal.mobi/charlesravel@orange.fr/kabam-drums/beats
Problèmes rencontrés
Il fut difficile de faire apparaître puis de faire défiler de nouvelles UI (les ronds qui défilent) à l’écran à cause de problèmes par rapport aux références de ces objets.
L’impossibilité de lire des fichiers et le fait que les mémoires de booléens soit par défaut à « undefine » et interprétés comme étant à true ont rendu l’entrée de données sur la durée d’une chanson trop laborieuse pour être faite jusqu’au bout (plus de 9000 cases à cocher/décocher!). Même après la correction des « undefine » en des vrais « false », la lecture de ces mémoires ne fonctionne pas comme prévu.
Les problèmes de références d’objets ont été les principaux problèmes et limitations du projet.
Références
Ce jeu s’inspire des jeux musicaux et rythmiques tels que « Guitar Hero » ou encore « Piano Tiles ».