Get Through it !

( par Tiffany THION et Emilie HENNENFENT)

Jeu à 2 joueurs

 

Présentation

Chaque joueur contrôle via son téléphone portable un avatar pouvant se déplacer horizontalement et verticalement sur un écran. Leur but est d’avancer ensemble sur l’écran d’ordinateur vers l’arrivée. Sur leur chemin se trouverons des obstacles, modélisés par des rayons, qu’ils devront franchir en s’entraidant, pour cela différents interrupteurs pourront être actionné par l’un ou l’autre joueur.

 

Comment jouer

Matériel nécessaire

Pour pouvoir profiter de notre jeu il faut : 

  • Un ordinateur sur lequel se trouvera l’écran de jeux
  • Deux téléphones, un pour chaque joueur, qui permettront le déplacement des avatars
  • Une bonne connexion à internet

But du jeu

Les deux joueurs doivent traverser le niveau ensemble, la partie prend fin lorsque les deux personnages atteignent les symboles jaunes de même forme que leur avatar.

Contrôle du personnage

Le contrôle du personnage s’effectue par inclinaison du téléphone. Lorsque l’utilisateur incline son téléphone vers le bas, le personnage se déplace vers le bas de l’écran d’ordinateur et lorsqu’il l’incline vers le haut, le personnage se déplace vers le haut. De même, si le joueur incline son téléphone vers la droite, le personnage va vers la droite tandis que s’il l’incline vers la gauche, le personnage va vers la gauche.

Collisions avec les rayons

Des rayons, de même couleur que les joueurs sont présents sur l’écran. Un joueur ne peut pas traverser des rayons de la même couleur que lui, il doit les contourner ou attendre que ceux-ci soient désactivés. Cependant un joueur peut traverser les rayons qui ne sont pas de sa couleur.

Activation des interrupteurs

Lorsqu’un personnage est placé par le joueur sur un interrupteur  lui correspondant (forme vide de même taille et forme que l’avatar) cela active ce dernier. L’activation d’un interrupteur par l’un des joueurs désactive les rayons bloquant l’autre joueur, ce qui permet à celui-ci d’avancer pour activer à son tour un interrupteur qui débloquera le premier joueur. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’ils atteignent tous les deux l’arrivée.

Ce que l’on aurait voulu implémenter en plus

Avec plus de temps, on aurait voulu implémenter différents niveaux, de difficulté croissante avec notamment un niveau « tutoriel » pour faciliter la prise en main du jeu par les joueurs.  Afin de complexifier le gameplay nous aurions voulu aussi lors de niveaux plus complexes avoir des interrupteurs ne désactivant que certains rayons.

Pourquoi avons nous choisi de faire un jeu comme celui-ci ?

L’une de nos principales motivations était de faire un jeu de réelle coopération entre deux joueurs. En effet, il est fréquent de trouver des jeux à « deux joueurs » où en réalité le second joueur est limité à un rôle d’aide, d’assistant, du premier joueur. Lorsque ce n’est pas le cas c’est généralement parce que le but du jeu  est de faire s’affronter les deux joueurs.  Nous voulions donc que notre jeu soit de la coopération pure, impossible à finir seul.

Inspiration 

Nous nous sommes inspirés d’un petit jeu indépendant Deru The Art of Cooperation , dont nous avons repris l’esprit de pure coopération et le principe global de gameplay avec des modifications.