Étincelle

Présentation de notre projet pour l’UE CC 2019

J. Aurey, H. Bourgoin, A. Vizier

Contexte

Les jeux collectifs sont une des meilleures façons de passer le temps. Que ce soit jeux de société, jeux vidéos ou jeux de cour de récré ils passionnent des individus de tout âge.
La technologie nous permet de jouer de manière de plus en plus réaliste et amusante. Cependant, elle est aussi celle qui nous permet de jouer à distance et d’avoir de moins en moins de contacts humains. Mais nous ne sous-estimons pas pour autant l’importance du jeu à distance. Jouer à distance a aussi ses avantages.
Afin de rapprocher ces deux visions du jeu collectif nous avons décidé de réaliser un jeu en plusieurs parties qui les adapte de façon originale.
Dans notre projet nous avons donc mis en avant les deux facettes du jeu : Une partie de notre jeu se joue à distance mais l’autre requiert de la proximité.

Concept

« Étincelle » est une suite de trois mini-jeux situés dans un univers fantastique.
Les participants alternent entre jeux compétitifs et jeux coopératifs, ce qui permet une expérience collective détendue et agréable. Mais les jeux varient également entre jeux à distance et jeux à jouer en personne.
Ce jeu imite la journée d’un étudiant dans une école de magie. Les trois parties représentent les trois cours auxquels il assiste. D’abord une compétition de magie, puis la création d’une potion en binôme et enfin un cours de sport se déroulant dans les airs. Ces trois parties sont reliées par une trame narrative.

Une partie de « Duel »

La première partie « Duel »

La première partie « Duel » est adaptée d’un jeu de cour de récré. Ce jeu, « 007 », est habituellement joué en personne. Dans notre version, il peut se jouer à distance. Cela nous permet d’inverser les conventions habituelles de ce jeu. Y jouer demande de faire un peu plus de mouvements que ce dont les joueurs de smartphones ont l’habitude afin de casser l’idée d’inactivité liée à ces jeux. En effet, chaque action se fait en modifiant la position du téléphone. Chaque joueur a trois vies et toutes les cinq secondes il peut choisir entre ces actions : se défendre, charger un sort, envoyer un sort. On ne peut pas envoyer un sort sans l’avoir préalablement chargé. Si l’adversaire envoie un sort sans que l’on se défende on perd une vie. Le vainqueur est le dernier joueur avec des vies.

L’écran du joueur 1 lors d’une partie de « Duel »
Une partie de « Potions »

La deuxième partie « Potions »

Mais si la première partie peut se jouer à distance il faut que les joueurs se retrouvent pour compléter la deuxième partie.
En effet la deuxième partie « Potions » demande de la coopération entre les joueurs ainsi que leur présence physique au même endroit. Car, pour compléter ce niveau ils doivent échanger très rapidement de nombreuses informations à l’oral. Chaque joueur a accès à une interface visuelle et à une liste d’instructions. L’interface visuelle lui permet d’appuyer sur différents ingrédients et de modifier les réglages de boutons. Mais les instructions dont dispose un joueur peuvent concerner des ingrédients présents sur l’écran de l’autre joueur. Il doit donc les lire à son coéquipier tout en réalisant les instructions que son coéquipier lui transmet. Une partie dure 3 minutes.

L’écran du joueur 1 lors d’une partie de « Potion ». Certaines instructions sont destinés au joueur 2
Une partie de « Esquive »

La troisième partie « Esquive »

La troisième partie se nomme « Esquive ». D’autres participants peuvent s’ajouter à cette partie. Ce jeu peut donc se jouer avec un nombre de joueurs comprit entre 2 et 5. Le jeu comporte deux rôles possibles : un joueur est « lanceur » et tous les autres sont des « esquiveurs ». Le lanceur tape en divers endroits de son écran pour envoyer des projectiles sur les esquiveurs. Ces derniers doivent pencher leur téléphone pour éviter les obstacles envoyés par le lanceur. Ce jeu se joue en plusieurs rounds afin que tous les joueurs puissent être lanceur. Les rounds durent 30 secondes chacun.

Chaque esquiveur est représenté par une sorcière qui se déplace sur l’écran en fonction de l’inclinaison du téléphone.  Les projectiles sont représentés par des boules de feu qui parcourent l’écran de gauche à droite. C’est un jeu dynamique qui demande de bons réflexes.

Maquette du jeu « Esquive »

Comment jouer à « Étincelle »

Participants : Un « session manager » sur PC et au moins deux joueurs sur mobile

Note : Le jeu nécessite un accès internet

Déroulement d’une partie :
-Le session manager rejoint la partie en premier. Il est chargé de lancer la partie.

-Les joueurs choisissent le jeu auquel ils veulent jouer. Pour des raisons techniques pour l’instant seul le jeu « Duel » est disponible.

-Les joueurs choisissent leur numéro

-Le jeu « Duel » se déroule en une série de round espacés de cinq secondes chacun.

-Les joueurs doivent choisir leur action pour le tour. Il font cela en mettant leur téléphone dans la position correspondante

-À la fin de chaque round le timer de 5 secondes se reset et des informations sur le round précédent sont fournies.

-À la fin de la partie, après avoir vu leur score les joueurs sont redirigés vers l’écran de choix de jeu.

Écran de choix du joueur

Réalisation

Ce projet nous a fait découvrir la plateforme Nodal.
Pour mettre en place la première partie de notre projet nous avons utilisé deux expériences : une côté master et une côté joueur.
L’expérience master permet de gérer les sessions de jeu et d’enregistrer à l’avance les différents paramètres du jeu (par exemple la position du téléphone pour chaque sort dans le cas du jeu « Duel »).
L’expérience joueur permet de mettre en place les différents écrans de jeu, transmet des données au master et met en place les processus du jeu.
La contrainte de temps nous a poussé à implémenter uniquement le jeu « Duel ». Il servira d’exemple lors de la démonstration. Cependant, les maquettes des autres jeux sont disponibles.

Nous avons pris en compte les dépendances entre les différents états de chaque utilisateur.
Par exemple, il ne peut y avoir qu’un joueur numéro 1. De même, la partie ne peut pas continuer si le master se déconnecte.

Problèmes affrontés

Les problèmes que nous avons rencontrés sont principalement techniques, ils étaient liés au fait que nous découvrions la plateforme Nodal pour la première fois.

Problèmes techniques :

  • Créer une session : Il nous a fallu nous approprier le principe des « sessions » dans Nodal, « session manager », « session user » et « session data ». Cela nous a posé problème. C’est finalement l’intervention et l’explication personnalisée du professeur qui nous a débloqué.
  •  Reconnaître les gestes faits par le joueur : c’est l’élément principal de notre jeu. Cependant c’est aussi celui qui nous a posé le plus de soucis. Notre première idée était d’utiliser un « Gesture Recorder » couplé d’un « Gesture Recognizer », mais alors on ne pouvait pas déterminer quand arrêter l’enregistrement sans risquer de rater un mouvement du joueur ou sans risquer de prendre en compte un faux mouvement.
    Notre deuxième idée était plus simple en terme de « Listener », à la fin du tour de jeu l’application enregistrait la position du téléphone du joueur. Cette solution était applicable mais soulevait un autre problème : pour déterminer la position du téléphone l’application se basait sur une position de départ qui différait en fonction des téléphones. Obliger les joueurs à poser leur téléphone à plat entre chaque tour de jeu aurait certainement nui à l’expérience utilisateur. Il nous fallait donc trouver une troisième et dernière solution.
    Cette solution consiste à implémenter des « gestures » : Pour cela on crée un « gesture recognizer » basé sur des modèles. Il a donc fallu enregistrer de nombreux modèles pour chaque position.

Références


Le jeu « 007 » :  Jeu de stratégie pour enfants
Des univers fantastiques : Harry Potter, Narnia, …
Le jeu Spaceteam : jeu pour mobile demandant des échanges oraux entre les joueurs
Le jeu 2 Player Reactor : jeu permettant la participation de plusieurs usagers sur le même écran
La musique est une musique d’ambiance fantastique, c’est une œuvre originale de « Laureen », son partage est autorisé par l’auteure : https://www.youtube.com/watch?v=jEIdCrr5kUs&feature=youtu.be

L’univers fantastique d’Harry Potter

Remerciements

Nous tenons à remercier Tomek Jarolim pour ses conseils précieux sur le fonctionnement de Nodal ainsi que pour toutes ses réponses à nos (multiples !) mails.

Démo

Maintenant que nous vous en avons tant parlé voici enfin venu pour vous le moment de découvrir « Étincelle » par vous même !

Nous espérons qu’il vous plaira et que vous aurez autant de plaisir a y jouer que nous en avons eu à le créer

 

Lien master : https://dev.nodal.mobi/adrien.vizier@gmail.com/choumixfon/master

Lien joueur : https://dev.nodal.mobi/adrien.vizier@gmail.com/choumixfon/joueur

 

 

J. Aurey, H. Bourgoin, A. Vizier