Orchestrea

Timothée Denoux, Romain Derré et Thibault Lextrait


J’aime la musique à la folie, et la musique m’a conduit à la vie. J’aime la vie grâce à la musique


Michel Legrand

Concept

L’objectif de ce projet est de pouvoir jouer de la musique de manière coopérative et de créer un mini orchestre de variété avec des pianos, violon, batterie, basson et d’autres.

Le thème étant le collectif, l’idée d’Orchestrea était une évidence pour Thibault et Timothée, musiciens amateurs depuis quelques années.

 

Présentation de l’application

Matériel

Pour utiliser Orchestrea, il faut avoir à sa disposition :

  • un PC, accompagné d’enceintes. Éventuellement un projecteur pour afficher l’écran du PC en plus grand.
  • des smartphones pour les musiciens

De plus, l’ordinateur et les smartphones doivent être connectés à Internet.

 

Fonctionnement

Les utilisateurs musiciens ont accès à plusieurs écrans pour jouer de la musique, la plupart se présentant sous la forme de claviers. Lorsqu’un musicien appuie sur une touche, il entend le son joué par son « instrument ».

Le PC, quant à lui, joue le rôle de spectateur et d’amplificateur car il joue l’ensemble des sons joués par les musiciens. De plus il affiche des formes et des couleurs en fonction des notes jouées.

 

Rendu

Menu de Orchestrea

Écran du triangle (à gauche), d’un piano (au centre) et de la batterie (à droite)

 

Écran du spectateur

 

Orchestrea en utilisation

 

Lien : https://dev.nodal.mobi/timothee.denoux@hotmail.fr/orchestrea/main/

 

Réalisation et pistes d’approfondissement

En raison des contraintes temporelles et matérielles pour ce projet, nous nous sommes limités à 10 « instruments » : 2 octaves de piano, un violon, un violoncelle, un basson, un hautbois, un cor, une trompette, une batterie et un triangle.

Pendant le développement, nous avons pu découvrir l’outil Nodal qui présente des avantages et des inconvénients.

Avantages Inconvénients
  • Mise en place facile de fenêtres responsives
  • Multi-plateforme
  • Prise en main difficile pour les développeurs dû à un manque de documentation
  • Développement long car coopération difficile
  • Application en cours de développement dont les mises à jour amènent de l’instabilité
  • L’import et l’export de fichiers est étrange
  • Pas d’historique de modifications

Côté perspective, nous implémenterons d’autres instruments et d’autres façons de jouer.

 

Référence

Bloom de Brian Eno

Développé par le pionnier de l’ambiance Brian Eno et le musicien / concepteur de logiciels Peter Chilvers, Bloom explore des territoires inexplorés dans le domaine des applications pour iPhone et iPod touch. À la fois instrument, composition et illustration, les commandes innovantes de Bloom permettent à quiconque de créer des motifs et des mélodies uniques en appuyant simplement sur l’écran.