Ganzfeld

Projet de Tanguy Benkritly, Amaury Cottin et Hicham El Kaddioui


La synesthésie est un phénomène neurologique extrêmement rare qui crée chez l’individu concerné un lien direct entre deux ou plusieurs de ses sens. Si beaucoup de gens considèrent cela comme une malformation génétique handicapante dans la vie de tous les jours, d’autres la reçoivent comme un don extraordinaire. L’histoire est ainsi parsemée de ces artistes hors norme qui ont mis ce don au service de leur créativité. Parmi ces célèbres synesthètes se trouve Kandinsky que l’histoire a rangé dans la catégorie des peintres alors qu’il se définissait comme compositeur. Le puissant lien entre peinture et musique qui transparait de ses œuvres mets en lumière l’absurdité de cloisonner les sens, de borner de quelque façon que ce soit toute forme de création. Notre approche s’inspire de celle de ces synesthètes qui tentent de briser le mur entre le visuel et l’audio, entre la peinture et la musique, entre la vue et l’ouïe.

Kandinsky utilisait la peinture pour transcrire les symphonies enfantées par sa créativité, nous nous tournons modestement vers les outils de notre ère que sont les outils numériques. D’une manière ou d’une autre le passage au numérique est un bouleversement émotionnel qui soulève de nombreuses interrogations. L’apparition de l’intelligence artificielle ne fait que nous plonger encore plus profondément dans cette gigantesque remise en question sur nous même, sur notre créativité. Une machine est-elle capable de composer une symphonie, de transcrire la puissance d’une émotion, une machine est-elle capable de créer au même titre qu’un humain ? Nous pensons être unique, le sommes-nous vraiment ?

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