Particules

Robin Artus


Le projet consiste en la création d’un univers constitué de particules différentiées. Lorsque le bruit devient trop assourdissant, les couleurs se mélangent entre elles, et l’œuvre devient destructrice. L’image est détériorée. Si le calme revient, l’oeuvre redevient créative et recommence à créer des particules.

  • Détérioration : La première idée était de réaliser des mélanges de différentes couleurs. Suite à de nombreux tests, les différentes images sur lesquelles les tests ont été réalisée finissaient par se détériorer petit à petit de manière assez étrange et hypnotisante. Le problème était que l’œuvre finissait par boucler et ne se renouvelait plus lorsqu’elle était totalement détériorée, il fallait donc créer de nouveau.
  • Création : La création de multiples particules permet de créer un fond joli et de différentes couleurs. Celle ci peut être commandée à la fin de la détérioration.
  • Déclenchement : Il fallait également trouver un moyen de déclencher la détérioration puis l’arrêter afin que l’œuvre puisse continuer (dans le cadre d’une exposition par exemple). Le choix d’un déclenchement sonore à donc été fait. Il permet au public potentiel de pouvoir interagir avec l’œuvre et d’en voir les évolutions. Lorsque un fort bruit survient, l’image se détériore jusqu’à ce que le calme revienne.

Téléchargements :

Dossier de présentation
Code source