Robotique cellulaire

Sélim Bennani


Dans le cadre de l’UE Creative Coding j ’ai été amené à réaliser un projet de création en langage Processing. La thématique étant l’interaction homme machine, j’ai décidé de m’intéresser aux intelligences artificielles et plus précisement au rôle des hommes qui les mettent en place. Ainsi, l’experience développée propose au sujet, par le biais d’une mise en scène, de jouer le rôle du créateur d’une vie artificielle qui finira par gagner son autonomie, reléguant alors le sujet du statut de créateur à celui de spectateur.

L’intelligence artificielle est ici representé par un automate cellulaire: le Jeu de la vie, d’où le nom du projet Robotique Cellulaire. Dans un premier temps le sujet, par le moyen d’un appui sur la touche Entrée du clavier (representant l’interaction homme machine), initialise le jeu. Les cellules blanches sont dites ‘en vie’ et évoluent en fonction du nombre de cellules vivantes qui les entoures. Le système est amené à trouver un état de repos. Aussi par une autre pression sur la touche entrée, de nouvelles cellules vivantes sont placée sur la grille. L’état d’équilibre est ainsi retardé, ces actions representent le contrôle qu’a le sujet sur sa création.

Si le sujet appui de façon répété sur la touche entrée, l’écran f reez q uelques secondes puis les couleurs s’inversent. Le sujet ne peut alors plus interagir avec la grille, la touche entrée n’a plus aucun effets. Cependant l’état d’equilibre n’est pas atteint car la grille s’auto alimente dès qu’elle en a besoin. Cet état signal que le systeme est dévenu independant. Le sujet ne peut alors que regarder le système évoluer sans pouvoir influer.

Liens :
Dossier
Code source