Ballon Shooter

Mehdi Sabouni


L’idée du jeu est simple, elle consiste à utiliser un objet qui sert pour tirer, en l’occurrence un cannon qui lance des balles (bullets) dans le but de toucher les ballons et les faire disparaître.

À côte de ça, un environnement naturel à été créé : Des nuages qui bougent, un ciel bleu clair,etc…

Dans un premier temps, j’ai créé un dégradé à l’aide d’OpenGL pour simuler la couleur du ciel, ensuite 15 nuages et 7 ballons se générent de taille différente aléatoire, les nuages circulent de façon horizontale avec une vitesse aléatoire, ainsi les ballons prennent des couleurs et directions alétaoires. Pour l’apparition des ces objets j’ai utilisé un effet easing. Les ballons ne sont qu’en réalité que des images d’extension png que j’ai importé grâce au

PImage et positionnées en utilisant la fonction image(imgName,x,y) et adaptés à une taille grâce à la fonction resize(x,y). Quant à la couleur, j’ai utilisé la fonction tint(Color). De même pour les arbres et cannon (En noir sur la figure).Les nuages sont un ensemble d’ellipse fusionnées ensemble pour simuler la forme d’un nuage réel. Ces nuages ont une couleur unique, bien évidement c’est le blanc !

En outre, j’ai crée une terre (Land) en vert, elle s’agit d’un ensemble d’ellipse comme le cas des nuages. Pour les balles, je me suis inspiré en grande partie d’un tutoriel sur le fabuleux site de la communauté Processing openprocessing [2], ce sont des ellipse aussi qui se déplacent suivant le curseur de la souris à l’aide d’une fonction mathématique exploitant le cosinus et sinus.