Waste Sorting Challenge

Alexis Olivari, Manon Quilleré

Descriptif

Waste Sorting Challenge est un jeu éducatif de coopération : les différents joueurs doivent coopérer pour trier le plus de déchets possible dans un temps donné, chaque joueur incarnant… un poubelle !!

Ce jeu s’adresse en premier lieu à des enfants pour leur apprendre le tri sélectif de manière ludique, mais il est bien entendu ouvert à tous !

Matériel

Pour jouer à ce jeu, il faut avoir à sa disposition : 

  • Un PC avec éventuellement un projecteur pour afficher l’écran de jeu
  • Trois smartphones ( munis d’accéléromètre fonctionnels )
  • Un réseau wifi auquel sont connectés les appareils

Fonctionnement

Les joueurs choisissent chacun la poubelle qu’ils veulent « jouer », une poubelle étant déjà sélectionnée ne pouvant pas être reprise. Une fois les 3 poubelles prises, l’administrateur qui gère le compte sur l’ordinateur peut lancer la partie.

Sur l’écran de l’ordinateur apparaissent alors différents type de déchets successivement( qui correspondent respectivement aux poubelles jouées ). Le joueur qui joue la poubelle correspondante au type de déchet doit alors secouer son portable pour ainsi « attraper » le déchet.

Un déchet correctement jeté rapporte 1 point, alors qu’une erreur coûte un point de pénalité. Le jeu s’arrête au bout de 30 secondes et affiche le score final de la partie.

Mise en situation

Captures d’écran en mode administrateur :

Le menu administrateur permet de lancer la partie quand les 3 poubelles ont été sélectionnées. Il permet également d’accéder aux règles du jeu.

Pistes d’amélioration

Voici les améliorations qui pourrait être les prochaines pistes de développement :

  • Un système de jeu avec des poubelles supplémentaires, pour 4 ou 5 joueurs
  • Un système d’équipe qui permettrait de faire d’affronter les équipes entre elles
  • Étoffer la base de données de manière à ce qu’il y ai plus d’images et ainsi limiter la redondance dans les déchets qui apparaissent à l’écran

Inspirations

Notre première source d’inspiration pour ce jeu a été une affiche dans la salle de classe disant « triez vos déchets » ce qui nous à lancé sur le thème du jeu.

Les choix esthétiques qui ont été faits souhaite refléter l’inspiration écologique de ce jeu, d’où la dominante de la couleur verte dans nos fonds d’écran et nos texte, ainsi qu’un design simple et épuré, à l’image du jeu que nous voulions simple à prendre en main.

C’est pourquoi au niveau gameplay nous avons voulu des interactions simples pour les utilisateurs, nous nous sommes inspirés du jeu de Switch 1-2-Switch, qui favorise un gameplay simple coté utilisateur et basé sur le mouvement.

Difficultés rencontrées

La prise en main de la plateforme de développement nodal n’a pas été sans difficultés puisqu’il s’agissait d’une première pour nous.

La synchronisation des données entre les joueurs et l’administrateur ainsi que la gestion des connexions ont été parmi les éléments les plus durs à mettre en place.

Et pour jouer…

Le lien de l’administrateur : https://dev.nodal.mobi/manon.quillere@ensiie.fr/projet-cc/admin/menu_demarrer

Le lien des joueurs : https://dev.nodal.mobi/manon.quillere@ensiie.fr/projet-cc/joueur