Concept
MiniGames 4-2 est une série de mini-jeux collaboratifs pour 2 joueurs sur smartphone. Le but est de proposer une expérience de courte durée (2-3 minutes) à un maximum d’utilisateurs en rendant celle-ci aussi peu dépendante du type d’appareil que possible. Ainsi, les contrôles ont vocation à être simples: un clic sur l’écran ou sur un bouton. Pas besoin d’avoir un smartphone à la pointe de la technologie pour participer!
Mise en place
Pour jouer, l’utilisateur a besoin:
- d’un smartphone (l’expérience peut fonctionner sur un ordinateur, mais l’aspect graphique n’est pas garanti)
- d’une connexion à internet
Lien d’accès: https://dev.nodal.mobi/maria.minko@ensiie.fr/projet/jx
Scénario-type d’une partie
Après avoir ouvert l’application, le joueur peut lancer une partie en cliquant sur le bouton « Start » du menu principal. Il est alors associé à un autre joueur de façon aléatoire. Le statut J1 ou J2 est également accordé aléatoirement. Le jeu peut alors commencer. Plusieurs mini-jeux choisis aléatoirement, de l’ordre d’une dizaine, vont se succéder, chacun ne durant pas plus de quelques secondes. Les deux joueurs partagent 3 vies pour venir à bout de la série de jeux. Une fois la série terminée, les joueurs sont envoyés sur un écran de scores leur permettant d’évaluer leur performance.
Il n’y a pas de tutoriel pour les mini-jeux, le but étant pour l’utilisateur de comprendre par lui-même ce qu’il faut y faire. Pour cela, les interfaces se veulent simples à comprendre et intuitives.
Pistes d’approfondissement
Mis à part l’ajout de mini-jeux afin de rendre les parties plus variées, on pourrait ajouter une fonctionnalité de liste d’amis ou de session privée afin de pouvoir jouer avec ses amis spécifiquement et non avec un joueur associé aléatoirement.
On pourrait également permettre aux joueurs de choisir le nombre de mini-jeux par série, et les associations de joueurs se feraient en fonction de ça.
Enfin, si un joueur n’arrive pas à trouver de partenaire de jeu car aucun autre joueur n’est disponible, l’application devrait lui proposer un mode « Entrainement » permettant de jouer en collaboration avec une IA.
Difficultés rencontrées pour la réalisation
La prise en main de l’outil de développement a été complexe, notamment car l’outil n’est pas très répandu, il est donc difficile de trouver une solution à un problème autrement qu’en demandant à l’encadrant.
Inspirations
Dumb ways to die
Party games (e.g. Mario Party)