Optique fataliste

Cathartic Vortex

Le but du projet était de créer une application vortex pour vous happer, vous utilisateur, souvent victimes du pouvoir hypnotique de vos écrans.

Pour que chaque lancement du vortex soit unique et personnalisée, vous serez créateur du vortex et lui imposerez la direction de votre choix d’un touché du doigt. Malgré cette liberté d’action, le dynamisme du vortex, toutes les couleurs que révèle sa traversée et la force vibratoire que vous pourrez lui imposer; au départ comme à l’arrivée, vous êtes voués au froid intersidéral! Criez votre désespoir!

Références. Art optique et moirage:

Victor Vasarely, artiste hongrois du XXème, considéré comme le père de l’art optique.

Vonal Stri, 1975

Ajoutant la notion de cinétique, la peintre anglaise Bridget Riley.

Dans la même mouvance, Carlos Cruz-Diez, artiste franco-vénezuélien.

Serie Semana – Jueves,  2013

Figées dans le temps et dans un espace à deux dimensions ces œuvres trompent l’œil, le force à créer un espace où étendre son regard. Par un simple jeu des proportions l’illusion du volume serait incomplète. Le spectacle est complet lorsque les couleurs s’en mêlent et se mêlent entre elles. Plus elles sont juxtaposée avec finesse, plus elles intéfèrent dans la perpective virtuelle de l’œil et y mettent l’édifice en mouvement. C’est le phénomène du moiré qui s’installe progressivement dans les exemples ci-dessus.

Par notre vortex nous voulions ajouter un dynamisme réel à cela. L’acte créateur de l’œil est maintenant accessoire, seul le contrôle du touché et de la voix sauvent un peu l’observateur de sa passivité extrème. Au bout du compte, sa volonté s’exprime en vain.

Extensions possibles, pour plus d’immersion: Casque, caméra.