The shroud of Turing
- News
- 05 Mar 2017
- Domaine départemental de Chamarande Back to Portfolio
Deux sites d’exposition, un fil conducteur entre les œuvres
Cette exposition est proposée au public dans le cadre du Festival SIANA 2017. Elle fait suite aux expositions des deux biennales précédentes : Images parallèles (2013) qui convoquait l’étrangeté de notre double vie dans la société des écrans et Horizon Matriciels (2015) qui sensibilisait à la présence invisible mais cependant extrêmement déterminante et coercitive d’une matrice logicielle et technologique de l’infrastructure du monde contemporain. En 2017, Le suaire de Turing explore encore plus avant la relation au réel et les mutations anthropologiques induite par les mondes numériques dans ce qu’elles modifient de notre considération de l’identité des individus, de leur représentation de la présence de leur corps au monde et à sa géographie.
Le continent numérique coexiste de manière concrète avec le monde physique. De ces relations se produit de nouvelles représentations de l’humain, de son identité et de sa possibilité de mobilité géographique et intellectuelle. Ces relations sont complexes et souvent difficilement appréhendables. Elles sont baignées de paradoxes, de passions, d’idéologies et d’insaisissable, tout autant que de technologies lourdes et de logique mathématique. L’exposition Le suaire de Turing explore ce phénomène en présentant des œuvres qui nous donnent à ressentir, à pénétrer les méandres des géographies numériques et des matricules dynamiques (les humains et leurs avatars) qui les habitent.
Expositions
Campus IUT
1 Square de la Résistance, 91000 Évry
Du 02 mars au 08 avril 2017
Vernissage le jeudi 02 mars à 18h, précédée du concert performance « Macrocosm » de Benoît Giffard et Barthélémy Antoine-Loeff.
Domaine de Chamarande
38 rue du commandant Maurice Arnoux, 91730 Chamarande
Du 5 mars au 14 mai 2017
Vernissage le dimanche 5 mars à 15h, avec un buffet des saveurs de l’Essonne coordonné par l’Office du Tourisme.
Artistes
Charmande
- Nathalie Boutté – 8.14, EPICARPE, GREEN BANKNOTES, MEMORIES, SEACHART, MARGUERITE, LAST BANKNOTES, Série de tableaux, 2013/2016
- Alain Bublex – LUNDI MATIN, Installation photographique, 2017
- Hasan Elahi – TRACKING TRANSIENCE, Site internet, depuis 2005
- Cyril Hatt & Nicolas Rosette – MADE TO MESURE, Installation de papiers agrafés, 2017
- Tomek Jarolim – LE SUAIRE DE TURING, Installation optique et numérique, 2017
- Jean-Benoit Lallemant – SEPARATISM #1, Installation : sculpture et entretien vidéo, 2017
- Jean-Benoit Lallemant et Richard Louvet – DDOS (Distributed Denial Of Service Attack), Installation de 10 000 pavés imprimés, 2015
- Albertine Meunier – MY GOOGLE SEARCH HISTORY, Livre d’artiste, 2009/2016
- Fred Murie – PROXÉMIES, Projection et poste de commande à distance, 2012
- One Life Remains – LE REGISTRE FOSSILE, Installation vidéoludique, 2015
- Lucy et Jorge Orta – THE ANTARTICA WORLD PASSPORT, Passeport, 1995
Évry
- Hugo Arcier – GHOST CITY, Installation vidéo, 2016
- Barthélemy Antoine-Loeff & Nicolas Rosette – DRONES OF FORTUNE, Installation numérique, 2017
- Ali Cherri – PAYSAGES TREMBLANTS (BEYROUTH), Lithographies, 2014
- Paolo Cirio – STREET GHOSTS, Photographies, 2012
- Olga Kisseleva – IT’S TIME, Installation numérique, 2010
- Jean-Benoît Lallemant – SEPARATISM #2, Installation: sculpture et entretien vidéo, 2017
- Martin Le Chevallier – LE FAUX BOURDON, Installation vidéo, 2016
- Nicolas Milhé – LAMPEDUSA, Tableau, 2015
- One Life Remains – LA DISCIPLINE DU RECTANGLE, Installation vidéoludique, 2016
- Spéculaire (Flavien Théry et Fred Murie) – UCHRONY, Installation numérique et vidéo, 2017
- Julie Vayssière – SMILE, Vidéo en boucle, 2013