Interlocution

A l’heure du digital, les Hommes essayent tant bien que mal de combler besoin inné et grandissant d’interaction, grâce à des moyens techniques qui se rapprochent de plus en plus de l’univers du jeu.
Le divertissement qui en résulte comble le vide engendré par la tendance naturelle de l’homme à la solitude. Cependant, les technologies faisant partie intégrante de la réalité, l’humain dans le rôle d’un « utilisateur » s’attend à une accessibilité élevée, à une simplicité et à une clarté de contenu. Et dans tout ça, qui sommes nous ? Comment s’envisage notre futur ?

« Inter-locution » s’appuie sur la notion d’interactivité de l’art. Il met en doute les relations entre l’artiste et le public dans le contexte de l’avenir. Sous quelles formes pourrait-on connecter l’art avec le spectateur? Quelle est l’importance de cette connexion et où sont les limites?

L’inter-locution expose cinq œuvres qui réfléchissent l’importance de cette relation, tout en jouant sur différents sens humains par l’interaction avec divers médias. Ce désir d’être connecté à tout moment se traduit par la relation entre l’artiste, l’art et le public. Le triangle est principalement tributaire du flux de puissance toujours en constante évolution entre eux. La relation commence par l’attitude de la personne qui fait face à l’œuvre et transforme ce lien en relation avec elle. Ce processus est cyclique, interne, intime, voire sacral. Nombre de junctions insaisissables lient le triangle ensemble. Vous êtes invités à embarquer dans un voyage où la destination finale est vous. Explorez votre paysage intérieur grâce à la stimulation des sens et à l’expérience de l’inter-locution.

Artistes

Samuel Bianchini
Tomek Jarolim
Angela Jimenez
Raphaelle Kerbrat
Giorgi Maghradze

Commissariat et organisation

Tako Dzagania Baramidze
Clare-Marine Gros
Ye Kaining
Anna Sutorova
Zhu Yuxiao

Plus d’information

Glassbox
4 Rue Moret 75011 Paris
Exposition du 18 au 22 juin
De 13h à 21h