L’ardoise musicale

Mon travail s’est orienté vers le lien qui pourrait exister entre nos sens. C’est déjà le cas avec le langage écrit et parlé qui fait un lien bidirectionnel entre vue et ouïe. Mais qu’en est-il pour le reste? Et si nous pouvions voir la musique ou sentir les images?

L’ardoise musicale permet de donner une représentation sonore à une œuvre visuelle (ou l’art de la synesthésie) pour une expérience plus riche, faisant appel à plusieurs sens. La vue et l’ouïe sont toutes les deux reconnues comme des valeurs chiffrées par l’outil informatique (pixels, fréquences), c’est donc l’instrument idéal pour établir cette correspondance.
L’utilisateur a à sa disposition 3 couleurs (blanc, bleu, vert) associées à 3 formes (cercle, carré, triangle). Il peut en modifier la taille comme il le souhaite. Le parallèle avec le son est établi à 3 niveaux :

  • Note : L’emplacement sur le dessin changera la note créée.
  • Instrument : les formes se rapportent aux forment des courbes des ondes sonores. Le cercle correspondra à un sinus, le carré à un signal carré, le triangle à un signal triangulaire.
  • Intensité sonore : Un trait plus fin créera un volume sonore moins élevé.

L’utilisateur aura donc plusieurs options de dessin, comme sur une ardoise avec différentes craies, et son œuvre sera ensuite lue et musicalement interprétée par la machine. L’interface reste minimaliste pour ne pas gêner la créativité.

 

Code : ardoise_musicale

Quelle musique se dégage de ce magnifique paysage arboré ? (vidéo) : ardoise1

Oui Auriane, on peut faire de la musique avec (vidéo) SPOILER c’est (avec plus ou moins de réussite parce que ce n’est pas le but de mon travail) au clair de la lune : au_clair_de_la_lune