Projet de Jean-Charles Tran Van Ho
Comment les fourmis s’organisent en société organisée ? Comment un ensemble de cellules peut constituer une machine aussi complexe qu’un corps humain ? Pourquoi la vie ?
A l’origine les automates cellulaires (AC) sont étudiés pour répondre à ce genre de question. On se rend compte très rapidement que ces derniers bien que d’une simplicité affligeante (la vie ce ne serait donc que ça ?) développent des structures très complexes. C’est donc eux qu’on étudie, ou plus exactement leurs évolutions lorsqu’ils sont en interaction.
La théorie des AC date pour ainsi dire d’hier (ou plutôt de ce matin) à l’échelle de la recherche mathématique ; les résultats sont rares, la documentation plus encore, sans compter que nombre de résultats sont en fait des impasses. Je m’explique : si je voulais chercher l’inverse d’un AC, au sens d’une application, par exemple, chercher au hasard est la méthode la plus efficace connue, pire il est prouvé qu’on ne peut pas faire mieux dans des dimensions supérieures à 2 (autant dire presque tout le temps !).
Téléchargements :