Échanges

Projet de Wiame Smidi et Ismaïl el Gaouzi


Pouvons-nous séparer l’oeuvre de l’auteur ? Sommes nous séparés de l’œuvre ?

Certaines philosophies orientales, dont le bouddhisme, affirment depuis longtemps que la séparation n’est qu’une illusion, que l’observateur et l’observé ne font qu’un. La physique quantique les a récemment rejoint sur ce point. Alors, sommes nous l’auteur ? Non, bien sûr, c’est un syllogisme évident. Mais il y a un processus, une dynamique implicite qui se créée lorsqu’on observe l’oeuvre. C’est un échange. L’auteur nous donne, il capture l’intuition et nous la lance. Mais nous lui donnons aussi. Quoi exactement ? Cet œuvre est là pour tenter d’apporter des ébauches de réponses, comme autant de pont que l’on lancerait.

Nous avons choisis plusieurs auteurs qui sont représentatifs chacuns d’un type de passion, de celle qui est assoiffée de sensualité à celle qui se bat pour la création, en passant par la passion de l’égo et le romantisme, et pour chacuns avont subsumés les œuvres en les mots qui y reviennent  le plus fréquemment (Text Mining avec le logiciel R). Ainsi, au fil des ans, malgré les changements que la vie aura suscité en l’auteur, des constantes se dégagent. Des mots qui sont son essence, un testament caché.

Alors jouons avec ces mots, renvoyons-les, et peut-être que dans ce mouvement, nous enverrons un peu de nous même. Et pour être sûr que les spectateurs puissent prendre conscience de cette dynamique, s’y intégrer, viens s’ajouter à la lecture et au mouvement des mots les dissonances rythmiques sonores et visuelles entre la musique de Wyshnegradsky et la mosaïque en fond. Un ballet hypnotique. Nous souhaitons que le spectateur devienne acteur et créateur. Que ces successions de mots s’impriment en son inconscient, et donne peut-être naissance à de nouvelles connexions. Qu’elle révèle un sens nouveau.

Chacun de ces personnages possède une position de vie, tissée en filigrane de ses œuvres. Quelle est la nôtre ?

Téléchargements :

Code source