Description :
Ce workshop vous propose de visiter la pratique d’une scène tangible par une expérience corporelle dynamique lors d’une performance chorégraphique avec une restitution image/son temps réel.
Il doit être bien clair que la partie technique n’est pas destiné à tous mais que la symbiose entre création chorégraphique / corporelle et technique ce fait en étroite collaboration avec ceux et celles qui souhaitent prendre en charge le développement des algorithmes de restitution du visuel et du son et les performeurs. Une place est donc faite à chacun entre pratique corporelle et développement. Une restitution est prévue le vendredi 20 mars.
Ricardo Garcia.
Tomek Jarolim
L’objectif principal proposé dans le cadre de ce workshop est d’appréhender la notion de création de Creative Coding pour le spectacle vivant. En s’appuyant des notions clés – propres à la programmation – comme la générativité, l’interactivité, la visualisation de données, la lumière numérique, etc. les étudiants auront pour champ d’exploration un espace, des corps en mouvement et les interactions possibles entre tous. Processing étant un outil à l’intersection de divers médiums, les étudiants pourront développer et être accompagnés dans des projets sous différentes formes, aussi visuelles que sonores, en temps réel et selon des règles de jeu définies ensemble.
Dans la mesure où Processing se base sur une simplification du langage Java, il semble comme un outil pédagogique idéal pour découvrir la programmation. De la fabrication d’images à la compréhension de concepts clés de la programmation orientée objet (variables, classes, fonctions, etc.), il permet non seulement des actions avec des capteurs d’images, de mouvements ou de déplacements, mais aussi des croisements avec d’autres matériaux artistiques, entrepris par le corps, la perception et l’imaginaire. Ce workshop est un moyen de se plonger au cœur de réflexions propres au Creative Coding lorsqu’il se heurte au corps et à l’espace. En effet, avec une approche algorithmique de la création, les étudiants seront amenés à penser leur projet sous d’autres angles, à travers un langage de programmation, une syntaxe spécifique, des dialogues entre différents univers, une scénographie, un mélange et un croisement de champs lexicaux, des limites et contraintes face auxquelles se jouent de réels enjeux artistiques.
Aix danse Numérique : Maxime Gralet
Le workshop a pour but de fusionner les disciplines entre le dispositif numérique tracking et le mouvement.
A travers un travail pratique et une mise en situation, elle guide les élèves pour leur permettre d’explorer et de maîtriser les outils fondamentaux de la danse contemporaine et de la performance scénique.
La 2ème édition du Workshop Corps Espace invite les élèves à évoluer dans un parcours chorégraphique en relation avec le travail du concepteur numérique, du chorégraphe et du compositeur.
L’étude de la dynamique spatiale de la performance scénique et du théâtre sera au rendez-vous, mais également des matières primordiales de la danse contemporaine (telles que le cubisme, l’extension, le ralenti, le rebond, le poids, le contre mouvement…), qui ferons partie du « lexique » des mouvements abordés dans les ateliers. Les élèves seront également amenés à travailler sur le développement de l’écoute, de l’échange et de la complicité nécessaires à un travail de groupe.