Le Magasin de jouets accueille la Galerie Itinérante de l’IUP d’Administration des Institutions Culturelles (IUP AIC) de l’Université Paul Cézanne.
Conçue comme un espace d’expressions artistiques contemporaines au cœur de l’Université, la Galerie Itinérante est le lieu où se confrontent démarches artistiques et démarches universitaires. Créée en 2001 par Rosette Nicolaï, directrice de l’IUP, elle se déploie d’Aix-en-Provence à Arles. Elle est destinée à organiser des expositions, des ateliers de pratique artistique, des cycles de conférence et elle favorise la découverte de lieux où se déploie l’art visuel sous ses différentes formes.
Deux artistes investissent le Magasin de jouets avec l’exposition L’économie des Formes. Dans le cadre de cette exposition, Tomek Jarolim et Johan Attia mettent en avant deux pratiques singulières. Tous deux s’interrogent sur le statut de l’image et jouent avec le caractère pervasif de ces usages. Les formes visuelles tendent vers une apparente simplicité, néanmoins l’esthétique de surface vacille rapidement et confronte le spectateur au système de représentation des images.
Johan Attia, dans la série A small mathematic exercices applied to a NFL match, donne un nouveau tour à l’image issue d’internet, manipulée, détournée, elle pose la question de la rémanence des flux et des formes faibles en tant qu’usage percutant de la photographie.
Tomek Jarolim réunit ses travaux sous le titre random (2005,2011) : chaque jour la machine affichera aléatoirement un programme différent. Ces installations générées par ordinateurs proposent une expérience sensible de l’image numérique par le biais de ses composantes les plus simples.