13 nov. 2014 : Le sujet digital – Temporalités

Le temps du numérique est-il un présent continu sans mémoire ou presque, le sujet étant capté et contraint par l’affichage à l’écran ? Ou bien, si l’on creuse plus avant la question du rapport entre le sujet et le support, peut-on postuler qu’un tel présent sans mémoire serait l’avers d’une construction temporelle plus complexe, une forme de « multinaéité » où les temporalités propres à l’inscription et au déchiffrement du sens par le sujet se télescopent et se superposent avec celles d’autres utilisateurs et des supports connectés ? Quels en sont les effets sur l’identité narrative du sujet ? Si le numérique permet un changement de paradigme temporel, déployant différentes dimensions à partir de la ligne temporelle comme un origami, alors quels en sont les effets sur les modes de représentation littéraires et artistiques ?

Organisateurs :

Pierre Cassou-Noguès Claire Larsonneur Sara Touiza-Ambroggiani Arnaud Regnauld

Assistant de recherche :

Arthur Villers

Partenaires :

Labex Arts-H2H Archives nationales Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis Université Paris Ouest Nanterre-La Défense Université de Brest, équipe HCTI Université de Rennes II, EA 1796 – Anglophonie : Communautés, Écritures, ACE – Université Paris X, EA 373 (IREPH) École nationale supérieure des Arts Décoratifs

Institutions internationales associées :

Uqàm, Montréal, Canada Université Ewha, Séoul, Corée University of Dundee, Royaume Uni University of Falmouth, Royaume Uni

Comité scientifique :

Sylvie Bauer, Université de Rennes 2
Pierre Cassou-Noguès, Université Paris 8
Marie Laperdrix, Archives Nationales
Claire Larsonneur, Université Paris 8
Gwen Le Cor, Université Paris 8
Hélène Machinal, Université de Bretagne Occidentale
Arnaud Regnauld, Université Paris 8

Présidence :

Lucile Haute, Chercheure associée EnsadLab

15H — Session 1
Chercheur et artiste/artiste et chercheur, de l’art de jongler avec les casquettes

Scott Rettberg, The Meddlesome Passenger – Bergen University
Philippe Bootz , Pong ping poème – Paragraphe, Université Paris 8
Alexandra Saemmer, Böhmishe Dörfer – CEMTI, Université Paris 8
Dominique Peysson, Chercheure Art & Science EnsadLab et Université Paris 1, Emmanuel Ferrand a.k.a. Rébus – Mathématicien et artiste, Matière à deux temps, équilibres dynamiques

16H — TABLE RONDE
16H30 — PAUSE

17H — SESSION 2
Plasticiens et jeunes chercheurs en art

Edouard Sufrin, Artiste, Université Paris 8
Stéphan Hyronde, Artiste
Régina Demina, Actrice et réalisatrice, le Fresnoy
Aurélie Herbet, Doctorante, Université Paris 1
Tomek Jarolim, Plasticien
Benoit Verjat, Designer interactif, SPEAP
Duncan Evennou, Comédien, SPEAP

18H — TABLE RONDE
18H30 — PAUSE

19H — SESSION 3
Recherche en art : le modèle EnsadLab
Lyess Hammadouche, Doctorant SACRe, EnsadLab
Lia Giraud, Doctorante SACRe, EnsadLab
Ianis Lallemand, Doctorante SACRe, EnsadLab
Marie-Luce Nadal, Doctorante SACRe, EnsadLab
Tom Huet, Étudiant-chercheur EnsadLab

20H — TABLE RONDE
20H30 — COCKTAIL
21H30 — CLÔTURE

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.